Environnement

Ecologie douce et non contraignante

Le festival, dès ses débuts, s’applique à réduire ses nuisances environnementales. Dans cette optique, plusieurs domaines sont considérés : transports, déchets, nuisances sociales, etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Le but de ce travail est de considérer le mieux possible une manifestation culturelle locale et son impact sur l’écosystème.

Les organisateurs espèrent, par ce biais, sensibiliser le public et ouvrir un espace de dialogue au sein du festival. Notre mission n’est pas de créer un débat politique, mais de suggérer la possibilité d’être en phase avec l’environnement dans une perspective de développement durable.

Bien que modestes, nous espérons que ces efforts seront suivis. Et de finir avec notre fidèle adage : « pour moins de déchets, amenez vos couverts » présent depuis plus de dix ans sur nos affiches et dans le festival.

Actions factuelles

  • Action environnementale pendant le festival (en général nettoyage de rivière, tri des déchets, en 2008 nous avons planté des arbres dans la forêt)
  • Utilisation de matériaux de récupération (cantines fabriquées par nos soins, périmètre du festival en pare-neige, réutilisation de décors de théâtre)
  • Diminution de la distance de transports (l’entrepôt du festival se trouve à moins d’un kilomètre du site, logement sur place pour le montage et le démontage)
  • Optimisation des couverts (utilisation de vaisselle céramique et gobelets en PET recyclés séparément)
  • Travail avec des sociétés locales pour réduire les transports inutiles (boulangerie, boucherie, infrastructure)

Liens

Des événements musicaux et sportifs, des fêtes de rue ou de village attirent et passionnent des milliers de personnes. Pour l’environnement, ces manifestations ont cependant un côté négatif. De plus en plus d’organisateurs, mais aussi des communes et des villes veillent pour cette raison à organiser des « manifestations vertes et respectant l’environnement ». Vous trouverez sur ce site des indications pratiques, des conseils et exemples pour l’organisation et le déroulement d’un événement pour qu’il soit exemplaire à tous les niveaux.
http://www.manifestation-verte.ch/

Rapport Monnet sur le développement durable suisse. Des résultats probants sur un développement qui ne va pas forcément dans la bonne direction.
http://www.statistik.admin.ch

Mesurez votre impact sur la planète avec ce petit questionnaire du WWF.
Avec un indice de 1, vous utilisez les ressources fournies par la planète. Au delà, vous consommez des ressources supérieures aux capacités de la planète.

http://www.footprint.ch

Mesurez la quantité de CO2 générée soit par chaque personne ou par une collectivité. Vous pouvez également mesurer l’énergie grise générée.
http://www.ecospeed.ch/ie/f/home.html

Allez faire un petit tour sur ce superbe site pour mieux vivre en phase avec soi-même et son environnement. Il regorge de clés pour le bien-être, du petit geste quotidien à l’investissement plus complet ce site est une nouvelle petite perle sur le web pour tous.
http://www.nicefuture.com

La Revue Durable est la première revue de vulgarisation francophone sur le développement durable. Elle offre une approche rigoureuse et interdisciplinaire à cette notion d’actualité, qui suscite de l’intérêt, maintes interrogations et de nombreuses critiques. Publiée en Suisse, La Revue Durable est diffusée en kiosque en France, en Belgique et en Suisse. Elle est également accessible par abonnement depuis n’importe quel point du globe.
http://ww.larevuedurable.com