Hors Tribu reporte sa 25e à 2021!

Alors que le comité du festival Hors Tribu travaillait d’arrache-pied depuis le mois de septembre pour mettre en place une 25e édition sous le signe du retour aux sources, il se voit contraint de reporter son édition 2020 à l’année prochaine.

Tenant compte des mesures des autorités cantonales et fédérales interdisant les rassemblements et imposant des mesures restrictives en cette période de pandémie, le festival Hors Tribu prend ses responsabilités en reportant sa 25e édition. Celle-ci aurait dû avoir lieu du 6 au 9 août, sur le-dit Champ du Zi à Môtiers.

L’adaptation a ses limites

Certes, la petite taille du festival, son organisation entièrement bénévole et l’absence de recours à des sponsors permettent de rendre sa structure particulièrement résiliente. Cela dit, cette flexibilité légendaire est aussi due au fait que les conditions dans lesquelles Hors Tribu a été mené n’ont que très peu changé ces 25 dernières années.

Le festival a pu s’adapter aux conditions climatiques, à des déficits, ainsi qu’à un nombre de festivaliers toujours en augmentation, ce qui a été son plus gros défi ces dernières années. Mais jamais l’organisation du festival n’avait vécu pareille situation.

Ainsi, cette incapacité de se projeter nous empêche de se réjouir pleinement de festoyer ce quart de siècle en bonne et due forme. De plus, l’esprit d’Hors Tribu qui se veut principalement bon enfant et ouvert, se verrait forcément entaché par des mesures de distanciation et d’hygiène qui sont, bien que compréhensibles, en tout cas incompatibles avec la vie que l’on mène à Môtiers ces quatre jours d’été.

C’est pourquoi le comité a pris la décision de déplacer le 25e Hors Tribu, et nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’il aura lieu du 5 au 8 août 2021.

Le temps de se réinventer

Comme dit précédemment, avec le peu de moyens qu’Hors Tribu dispose pour réaliser ses éditions, ce report du festival n’aura d’autres effets que de nous rendre infiniment tristes.

Aussi, cette rapidité d’exécution permet désormais au comité de se pencher sur une alternative à son événement afin de mettre à profit les dix jours originellement prévus au montage et démontage du festival.

Les idées fusent, il est désormais temps pour Hors Tribu de se réinventer pour 2020, et de se réjouir de sa 25e édition en bonne et due forme, à l’été 2021.

Le comité Hors Tribu