Programme JEUDI 03 AOÛT 2023
Lala Bambam - 18h00 – La Bulle
DJset éclectique reggaeisant
LaLa BamBam partage sa passion pour la musique, principalement jamaïcaine à travers sa sélection de vinyl fortement inspirée par le reggae, dub et rockers des années 70 et 80. Mettant un point d’honneur à jouer avant tout les sons qu’elle aime, elle s’autorise quelques touches plus actuelles de dub stepper et de dubstep aux sonorités électroniques.
Attic Foundation – 19h10 – Le Chapiteau
Reggae de potes
Attic Foundation c’est du reggae, certes, mais du neuf ! Ses 11 musicien-ne-s de la région de Neuchâtel viennent d’univers aussi différents que le jazz, la musique cubaine, le reggae, la chanson française, le rock, le métal ou encore la musique classique : de quoi danser et skanker jusqu’à en retourner le Champ du Zi.
Möle – 20h25 – La Tente
“On est un duo de hard”
Möle c'est le bruit d'un ampli qui se branche, de fûts qu'on martèle et c'est tout. Basta. Et pourtant, un forgeron aura beau frapper son enclume de toutes ses forces, il en ressort le travail le plus minutieux. Möle c'est ça, ça cogne, ça fait du bruit, ça transpire et pourtant c'est l'illustration même du paradoxe de la vie: du chaos brutal naissent toutes choses.
Flaira Ferro – 21h25 // 01h45 – La Bulle
Chanson d’ailleurs luxuriante
Accompagnée par Lucas Dan, la chanteuse brésilienne Flaira Ferro nous invite sous la canopée d’une forêt tropicale où les rythmes et les mélodies de la culture populaire brésilienne s’hybrident à des éléments rock, funk et pop. Bien au chaud dans le confortable cocon tissé par les deux artistes on oubliera pour un instant que l’été a une fin
Saraka – 22h15 – Le Chapiteau
Fraternité groove psychédélicieux
Dix ans déjà que les ptits gars de Saraka trimballent leur fougue de bars en squats, de mariages en festivals, de gelateria en châteaux. Notre petit pré môtisan a déjà eu les honneurs de leur passage en 2017, et il a tout juste eu le temps de s’en remettre. Les septs cavaliers du groove afro-latino-psychédélique sont de retour pour retourner les pâquerettes.
Mamba Bites – 23h30 – La Tente
Sororité punk-rock venimeux
En cas de morsure, veuillez réagir comme suit : entrainé-e-s par une batterie carrée mais groovy, vous allez commencer à taper du pied. Ne résistez pas. Rapprochez-vous de la scène. Tendez l’oreille. Derrière la puissance du riff punk-rock vous commencez à entendre des voix, douces mais hardies. Le venin fait son effet. Vous danserez jusqu’au lendemain.
Badnaiy – 00h40 – Le Chapiteau
Flow vénusien combatif
Badnaiy déroulera son flow acéré et ses mélodies envoûtantes sous le chapiteau, peu après minuit. La talentueuse jeune artiste lausannoise fusionne les genres musicaux et n’hésite pas à assaisonner son rap de moments chantés emprunts de Soul et de RnB. De quoi se sentir l’âme d’une badgirl emportée, haut, haut dans les étoiles.
Lady Gobelet – 02h20 – Le Chapiteau
Électro verre à moitié plein
ChatGPT a dit un jour de Lady Gobelet qu’en dépit de ses problèmes de coordination elle a toujours réussi à faire danser les gens jusqu'au bout de la nuit. Ce qui est sûr, c’est qu’elle saura transmettre au public l’amour qu’elle entretient pour le petit festival môtisan en le faisant shaker son booty et renverser son absinthe.
Programme VENDREDI 04 AOÛT 2023
Lezarti’Cirque – 16h00 – Au Camping
Acrobaties de gens habiles
LeLezartiCirque est de retour sur le champ Môtisan ! Et en prime, cette année du 31 juillet au 6 août, la troupe de Sainte-Croix (VD) propose un stage de cirque : les participant-e-s se produiront à Hors Tribu aux côtés de la troupe lors des trois représentations !
Infos : https://lezarticirque.ch/produit/stage-loisirs-et-spectacle-31-juillet-au-6-aout-2023/
Cochon Double – 18h00 - Le Chapiteau
Chanson punk bricoloisir
De l’eau a coulé sous les ponts depuis le temps où un Brynjar Thorsson en culotte courte se faisait surnommé “cochon double” par sa maman. Un sens de la formule dont le groupe, désormais constitué de quatre acolytes, use pour nous déclamer sa vision du monde pessimiste mais poétique. Une performance sincère, brute et sauvage.
Bandit Voyage – 19h10 – La Tente
Pop abrasive existentielle
Bandit Voyage ne sait pas si les gens sont timides ou impolis, méchants ou stupides. Nous non plus. Ce qu’on sait, c’est que le duo de brigand-e-s nous emmène sur un chemin où rien n’est simple et clair, ni la voix qui résiste parfois fièrement à la tentation de la justesse, ni les mélodies pop grésillantes qu’on se prendra à fredonner longtemps après.
Sound 8 Orchestra – 20h20 // 01h40 – La Bulle
Électro cinématique rétrofuturiste
Accompagné par un batteur, c’est comme si le multi-instrumentiste Matthias Wyder déployait la bande-son originale d’un film qui n’existe pas, où les sonorités issues de l’easy-listening, de la musique lounge et de l’électro psychédélique se mêlent à des projections d’extraits de films Super 8. Une expérience audio-visuelle différente à chaque concert !
Muito Kaballa – 21h00 – Le Chapiteau
Global grooves énergisant
Muito Kaballa est un ensemble basé à Cologne qui puise sa musique dans une variété d'influences allant de l'afrobeat au jazz, en passant par la soul, le hip hop, la samba et la rumba. Leur son unique fait danser et transpirer, tout en aménageant quelques moments plus intimistes pour permettre d’éponger les gouttes de sueur, le sourire aux lèvres.
Sababa 5 – 22h10 – La Tente
Quartet groovy oriental
La musique des quatre musiciens basés à Tel-Aviv réinvente ses influences funk, afro-disco et groove moyen-oriental des années 70, dans une optique résolument contemporaine. Guitare, basse, clavier et percussions déroulent une partition millimétrée aux accents psychédéliques qui envoûte et captive.
Dirty Sound Magnet – 23h20 – Le Chapiteau
Rock lancinant hypnotique
Avec plus de 500 concerts à son actif, le groupe a écumé les scènes suisses et européennes. Au croisement d’un Led Zeppelin, d’un Pink Floyd sous stéroïdes et des mystiques Doors, le trio viendra fasciner le public môtisan avec son rock seventies vivifié par des influences plus contemporaines et des textes sarcastiques dépeignant le tumulte social actuel.
Nathalie Froehlich – 00h30 – La Tente
Rap impoli électrisant
Ne nous y trompons pas : si “Fröhlich” veut dire “Joyeux” dans une langue que l’on a -paraît-il- apprise à l’école, c’est surtout dans un français incisif et vénère que la rappeuse tacle les injustices du système. Imperméable à toutes les étiquettes, son rap se teint de rythmiques reggaeton ou techno. Une grosse paire de claques bien punk.
MÂNAA – 02h15 – Le Chapiteau
DJset orientaliste libérateur
DJ suisso-marocaine active depuis plus de 7 ans dans la scène underground et alternative suisse, Mânaa aime raconter son histoire au rythme des percussions, mélangeant influences orientales, House, RnB et Bass Music. Une musique hybride, invitant à la création et au partage d’espaces de liberté.
Programme SAMEDI 05 AOÛT 2023
Lezarti’Cirque – 14h00 – Au Camping
Acrobaties de gens habiles
LeLezartiCirque est de retour sur le champ Môtisan ! Et en prime, cette année du 31 juillet au 6 août, la troupe de Sainte-Croix (VD) propose un stage de cirque : les participant-e-s se produiront à Hors Tribu aux côtés de la troupe lors des trois représentations !
Infos : https://lezarticirque.ch/produit/stage-loisirs-et-spectacle-31-juillet-au-6-aout-2023/
In Trees – 16h00 – A la Cascade
Indie bio intimiste
Cette année c’est le quartet neuchâtelois In Trees qui prendra ses quartiers à la Cascade de Môtiers. Un cadre bucolique et luxuriant qui accueillera à merveille la musique cousue main des quatres compères. Leur performance éco-réflexive acoustique intitulée “Bande de sauvages” envoutera les lieux, les plantes, les bêtes et les gens.
Tadââm – 18h00 – La Bulle
Voyage polyphonique assaisonné
Les cinq choristes mettent en scène et chantent les différences sous toutes leurs formes -linguistiques, rythmiques, culturelles ou encore vocales- et prouvent qu’elles se subliment dans leur complémentarité. Parfois aux voix s’ajoutent des grelots, des percussions corporelles ou encore le son du Daf, un tambour persan qui s’accorde à la pompe à vélo !
Nayana - 19h10 – Le Chapiteau
Cosy neo soul
Le premier public de Nayana était composé des touristes qui séjournaient dans le petit hôtel familial tenu par ses parents en Thaïlande, pays de son enfance. En l’an de grâce 2023, c’est au côté du rappeur et producteur Eavy qu’elle hypnotisera l’assistance avec sa Neo Soul mâtinée de RnB et ses textes aux messages puissants et sincères.
Keys of Lynx – 20h25 – La Tente
YZ – 21h35 // 00h40 – La Bulle
Femme Fatale – 22h15 – Le Chapiteau
Electro-hiphop crépusculaire
Zeela et Seko forment un duo suisse d’électro-hip-hop qui triture les influences d’un Stromae ou d’un Eddy de Pretto pour en faire une musique foncièrement rafraîchissante. Vous savez ce qu’est une “Glande Pinéale” ? Nous non plus, mais comme c’est le titre d’un des morceaux de leur premier album, on compte sur eux pour nous l’apprendre.
Club Plaisir – 23h30 – La Tente
Kraut-disco astrale
Club Plaisir, c’est la bande-son d’une soirée réussie dans toute bonne boîte intergalactique qui se respecte. Entre disco et kraut-psychédélique, la symbiose entre les cinq membres de cet équipage bien rôdé suscitera déhanchés enfiévrés et désir inextinguible chez un public extatique, pour une nuit stellaire et torride.
Pepperpot Soundsystem – 01h15 – Le Chapiteau
Mysticwood – 01h15 – Le Chapiteau
Dub
Charlie Mystic propose un univers musical varié et n’hésite pas à mélanger les genres afin de créer un Dub unique et puissant. Après avoir écumé les scènes, du plus grand festival Dub français au Mexique en passant par des sessions studio, il a créé son propre label afin de partager ses productions et de promouvoir la nouvelle génération de Dubmakers.
Esti b2b Pigman – 02h45 – Le Chapiteau
Bass Music à quatre mains
Esti est la reine neuchâteloise de la jungle. Passionnée d’ethnomusicologie, elle nous emmènera avec elle dans un voyage à travers l’histoire de la UK Rave Culture et de la Bass Music.
Pigman est un DJ/Producteur de Bass Music/Footwork/Tropical Bass neuchâtelois. Il a écumé les scènes de Suisse et d’Asie, de la Chine au Cambodge.
Programme DIMANCHE 06 AOÛT 2023
Grand Brunch - 11h00 à 14h00 - A la Cantine
Initiation au cirque – 11h45 – Au Camping
Abraconte – 14h30 – La Bulle
Abraconte nous narrera Les Voyages de Filibert : “On ne sait pas d’où il vient. Nomade, vagabond, il aime se coucher dans l’herbe et regarder passer les nuages. Là-haut tout se transforme encore et encore. Dans le grand livre de la nature, il explore le monde. Filibert glisse d’une histoire à l’autre, au gré du vent.”
Dow-Ludovic Winkler – 13h – Le Chapiteau
Bidouilleur de son, Ludovic -Dow- Winkler nous invite à apprendre les techniques du beatbox et nous enseignera à fabriquer des boucles musicales. Les participant-e-s développeront leur musicalité et leur présence sur scène. Ils s’entraineront et s’épauleront pour créer une démo présentée en direct !
Atelier ouvert à tout le monde, de 7 à 77 ans (dès 4 ans accompagné)
Lezarti’Cirque – 15h45 – Au Camping
Acrobaties de gens habiles
LeLezartiCirque est de retour sur le champ Môtisan ! Et en prime, cette année du 31 juillet au 6 août, la troupe de Sainte-Croix (VD) propose un stage de cirque : les participant-e-s se produiront à Hors Tribu aux côtés de la troupe lors des trois représentations !
Infos : https://lezarticirque.ch/produit/stage-loisirs-et-spectacle-31-juillet-au-6-aout-2023/
Gerry – L'aprem – Sur le champ
Aaronik – L'aprem' – Sur le champ
Zebrano – L'aprem' – Sur le champ
Le Cirque du Botte-Cul – L'aprem' – Sur le champ
Le Cirque du botte-cul, c’est un chapiteau sous un parapluie ! À l’intérieur, vous assisterez à l’un des spectacles les plus petits, mais aussi les plus risqués de notre époque. Autant vous prévenir, les artistes ne survivent pas toujours aux représentations mignonnes, mais sanglantes : l’avaleur de sabre essaie de garder son sang-froid, Monsieur Chips l’homme canon risque sa vie à chaque fois, et Madame Tutu la funambule unijambiste défie les lois de la gravité.
Association Mellifera – L'aprem' – Sur le champ
Loïc Grisel – L'aprem' – Sur le champ
MiMoJi – 17h30 – La Tente
Saudade insulaire moderne
Inspirés par la poésie intemporelle capverdienne des mornas et des coladeras, le groupe mêle les rythmes urbains d’aujourd’hui aux mélodies tropicales d’hier. En portugais, en créole capverdien ou en français, les paroles se mêlent à des instrus à la croisée du jazz, de la soul et du hip-hop pour nous inviter à la mélancolie heureuse.
Afreekaya – 18h40 - La Bulle
DJset volcanique intercontinental
Actif au sein du label de réédition Analog Africa, la sélection de ce Neuchâtelois d’origine turque invite à voyager sans complexe entre l’Amérique latine et l’Orient, entre les Caraïbes et l’Afrique. Afreekaya nous fera transpirer sur ses sons tropicaux, funky ou bruts, teintés de psychédélisme et d’électronique.
Siselabonga – 19h35 – Le Chapiteau
Gnawa Electric Laune – 20h45 – La Tente
Rencontre électro ennivrante
Gnawa Electric Laune résulte de la rencontre le marocain Rabii Harnoune, un maître de Gnawa, tradition musicale pré-islamique, et de V.B.Kühl, un producteur de musique électronique allemand. Et quand les rythmes et mélodies ancestrales se mêlent aux rythmes funky, c’est un parfum mystique qui se dégage et envoûte le public.
Ayom – 21h55 - Le Chapiteau
Offrande nomade solaire
Ayom, c’est le dieu de la musique dans la religion afro-brésilienne Candomblé. Les six membres du groupe éponyme lui feront honneur, nous faisant accoster avec eux sur les plages du Brésil, de l’Angola, du Cap-Vert ou de la Méditerranée. Après avoir remonté le cours de l’Areuse, ils nous offriront une clôture de festival magistrale et poétique.
C’est parti pour le 28ème Festival HORS TRIBU !
Le festival est de retour en 2023, du 03 au 06 août, toujours sur son joli champ à Môtiers ! Au menu : artistes aux talents multiples d’ici et d’ailleurs, activités pour les familles, cuisine maison et bien sûr moultes absinthes locales, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant fleurant bon la bricole.
Prends ton billet, tes bottes, ta petite laine, ta tente et ta vaisselle et viens faire la fête!
Festival
Hors Tribu
File un coup de main à ton festival préféré!
Deviens bénévole !!
Billetterie
Sur Place
- Jeudi prix libre
- Vendredi – 25 CHF
- Samedi – 25 CHF
- Dimanche prix libre
- Abo. 2 jours – 40 CHF
Préloc' en ligne
- Jeudi prix libre
- Vendredi – 20 CHF
- Samedi – 20 CHF
- Dimanche prix libre
- Abo. 2 jours – 35 CHF
Lieux où acheter des prélocs "en vrai"
- A venir
CASH ONLY
- On ne peut payer qu’en cash au festival. Ni Twint, ni CB au bar, ni à la cuisine. Les distributeurs de la région se trouvent ici.

Douche

Tri des déchêts

Stand Tartines

Animations
Camping
Pour cuver sa fatigue, un camping est organisé en face du festival. Le petit déj’ y est servi dès tôt le matin par une équipe Tartine qui donne le même effet qu’une tisane de millepertuis.
Malheureusement, du fait de la taille réduite de la zone camping, seules les tentes sont acceptées.
Règlement
Le camping est délimité.
Il est interdit d’aller se camper sauvagement dans les champs de nos voisins !
Triez vos déchets, n’oubliez pas vos tentes en repartant !
Où sommes
nous ?
Hors Tribu
Grande Rue 27
2112 Val-de-Travers
Switzerland
Accès
Transport
Môtiers se situe à environ 30 km de Neuchâtel, Yverdon et la Chaux-de-Fonds.
Le Champ-du-Zi se situe à 10 minutes à pied de la gare, en suivant la Grande-Rue jusqu’à l’orée de la forêt, en face de la station électrique.
Transports publics
La gare de Môtiers se trouve à 10 minutes à pied du festival. Départ des trains toutes les heures. Plus de renseignements sur le site des CFF.
Pensez également à privilégier le co-voiturage!
Somnambus
En cas d’édition “non-pandémique”
Toutes les heures à partir de 1h du matin, le “Somnam” ramène les festivaliers vallonniers à bon port ! Les vendredi et samedi. Plus de renseignements sur place – à l’entrée du festival
Terrain
Le festival se situe sur un champ, il n’est donc malheureusement pas très adapté pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.
pas Parking
Aucun parking n’est aménagé pour venir à Hors Tribu. Venez en train, et restez dormir à notre fabuleux camping.